À propos
Dre Éva Bérubé Beaulieu est psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est la fondatrice de Nascentia – Périnatalité et petite enfance. Détentrice d’un doctorat en psychologie (Ph.D.) à l’Université Laval, elle a pratiqué dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans le milieu scolaire. Toute au long de ses études et de sa pratique , Dre Bérubé Beaulieu s’est spécialisée dans l’évaluation et le traitement des enjeux présents au sein de la relation parent-enfant, mais également dans les difficultés affectives (anxiété, dépression) et relationnelles. Elle cumule un bagage considérable d’expérience en enseignement (niveau collégial et universitaire) et en supervision d’étudiants de premier et troisième cycles universitaires en psychologie. Elle est également facilitatrice pour le programme Cercle de Sécurité Parentale.
Protection des renseignements personnels
Le 22 septembre 2022, la loi 25 concernant la protection des renseignements personnels commence graduellement à entrer en vigueur, et ce, sur une période de 3 ans. Cette loi touche notamment les normes de pratiques des professionnels de la santé, dont font partie les psychologues.
Comme psychologue et travailleuse autonome, j’ai désormais les responsabilités suivantes au sein de ma clinique:
- Appliquer la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Répondre aux demandes relatives aux renseignements personnels (ex. accès, rectification, cession de diffusion, etc.)
- Mettre en place des règles de gouvernance relatives aux renseignements personnels
- Tenir des registres de communication des renseignements personnels
- Aviser la Commission d’accès à l’information de tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels
- Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels